Les personnes âgées sont nombreuses à dire souffrir de leur solitude. Elles ne côtoient parfois que les commerçants, les voisins quand il y en a, ou le facteur. Les enfants sont grands, partis loin pour leurs activités professionnelles ou leurs obligations familiales. Lorsqu’elles n’ont pas ou plus de conjoints, pour cause de divorce, de célibat ou de veuvage, les séniors se retrouvent parfois terriblement seuls. Pour éviter cet isolement social, il existe de petits gestes du quotidien à mettre en place pour assurer le maintien du lien des personnes âgées avec le monde qui les entoure et leurs proches.

Soutenir les liens familiaux
Lorsque la personne âgée isolée a de la famille, bien sûr il est fondamental de maintenir et d’encourager ces relations. Si les proches en ont la possibilité géographique et les disponibilités requises, il convient de visiter régulièrement la personne âgée. Ne serait-ce que venir boire un petit café avec elle de temps en temps, donnez des nouvelles de la famille et en prendre des siennes. Apporter des photos récentes de vos enfants, les grands-parents en raffolent, et sont fiers de les mettre bien en vue dans la pièce à vivre ! De quoi vanter les mérites de leurs petits-enfants à toutes les personnes qui lui rendront visite, mais surtout de belles occasions d’avoir du baume au cœur et les yeux qui brillent !
Si la distance vous empêche d’être présent auprès de la personne âgée aussi souvent que vous le souhaiteriez, d’autres solutions existent pour rester en contact.
Les nouvelles technologies dont nous disposons aujourd’hui nous offrent de multiples possibilités de maintenir le lien avec nos anciens. Bien sûr, le téléphone reste le moyen privilégié pour rester en contact. Néanmoins, si la personne âgée est à l’aise avec les outils digitaux, pourquoi ne pas faire avec elle des appels visio ? C’est une façon amusante de prendre des nouvelles en se voyant réellement. L’appelant peut ainsi s’assurer que la personne âgée va bien, et continue de prendre soin d’elle et de sa santé. La personne âgée, de son côté, pourra voir ses enfants et ses petits-enfants chéris fréquemment, surtout si la distance géographique empêche de se retrouver physiquement régulièrement. Si la personne âgée est prêt à s’initier aux outils digitaux, pourquoi ne pas lui apprendre à envoyer et à recevoir des SMS ou MMS, voire à utiliser les réseaux sociaux ? Qui sait si elle n’y prendra pas goût et retrouvera ainsi d’anciens amis ou fera de nouvelles connaissances (informez-la cependant des dangers potentiels du net) ?
Offrir un livre personnalisé ou autobiographique
Pour rompre la solitude d’une personne âgée, une excellente idée consiste à lui offrir un livre personnalisé. Comment faire ? En vous rendant sur un site prévu à cet effet, qui recueillera les données que vous indiquerez, imprimera l’ouvrage et l’enverra directement à la personne âgée que vous souhaitez gâter. Ce livre peut être, avant toute chose, autobiographique, mais peut aussi s’imaginer sous forme de roman personnalisé. Certains passages seront adaptés grâce aux éléments fournis, pour en faire un livre absolument unique. Quelle belle idée de cadeau original, n’est-ce pas ? Il y a fort à parier qu’à la lecture de son livre, la personne séniore vivra une expérience inédite et très émouvante. Vous pourrez demander à insérer des traits de personnalité, des caractéristiques physiques, des lieux, des noms, etc.
Votre proche sera transporté, au fur et à mesure de sa lecture, dans un autre univers. Une toute nouvelle dimension faite de suspens, d’émotions, et d’humour aussi, si tel est votre souhait. À vous de choisir ce qui plaira le plus à la personne âgée qui vous est proche, et à qui vous souhaitez faire ce joli cadeau. Le destinataire de ce cadeau unique percevra la touche toute personnelle mise dans un tel présent, ainsi que l’amour et l’affection que vous lui portez. Il réalisera le temps que vous avez passé à prendre soin de lui confectionner un livre sur-mesure, spécialement pour lui / elle.
Pour pousser à son maximum la personnalisation de cet ouvrage, pensez à remplir avec grand soin le questionnaire en ligne sur le site qui confectionnera votre ouvrage unique. Ajoutez le plus de détails possibles et n’hésitez pas à faire preuve de créativité et d’originalité si vous le souhaitez !

Offrir un animal de compagnie à la personne âgée
Si vous pensez votre proche sénior capable et désireux de s’occuper à plein temps d’un petit compagnon à quatre pattes, c’est là un excellent moyen de rompre son isolement et par là-même son train-train quotidien devenu peut-être ennuyeux. Prendre soin d’un animal de compagnie atténue beaucoup le sentiment de solitude. La personne âgée compte pour son animal et vice-versa. Les deux se tiennent compagnie réciproquement et sont attachés l’un à l’autre. Une personne âgée, qui aurait tendance à se laisser aller un peu, peut aussi regagner en confiance en elle et en ses capacités de prendre des initiatives grâce à ce nouveau rôle. Sans compter que cette nouvelle présence dans sa vie lui donnera moult occupations : surveiller la santé de l’animal, le nourrir quotidiennement, vaquer à son hygiène, etc. Posséder un animal est aussi un bon moyen d’obliger la personne âgée à faire quelques pas en extérieur, quotidiennement, pour emmener son compagnon se dégourdir les pattes ou faire ses besoins, ou comment mêler l’utile à l’agréable !